Aller au contenu

La Joie

    😊 Y A D'LA JOIE ! 😊

    Oui bien sûr, vous connaissez cette émotion et l’appréciez !

    La joie 😊 se confond souvent avec le « bonheur » 🥳 c’est pourquoi nous avons tendance à croire qu’il est bon et rassurant de rester le plus longtemps possible dans cette phase.

    Après tout c’est légitime de vouloir être bien et heureux le plus longtemps possible, non ?
    Et bien sachez que, comme tout excès, l’excès de joie peut nuire. Pourquoi ⁉️

    Je vous dévoile la réponse dans les prochaines lignes.
    En attendant, revenons sur cette émotion de « base » ou dite aussi « primaire ».

    Pour rappel, une émotion n’est ni positive ➕, ni négative ➖, elle est là pour nous informer sur une situation, garantir notre survie, donc nous protéger et libérer nos tensions internes. Elle nous envoie un message 📩 afin de maintenir notre équilibre.

    💐 La joie est la seule émotion considérée comme positive au premier abord. Elle fait partie de notre patrimoine de naissance, quelque soit notre sexe, notre culture, notre éducation etc…

    💐 C’est un état de satisfaction et de bien-être qui se manifeste un sourire, par de la gaîté et de la bonne humeur…

    💐 Elle agit sur l’épanouissement personnel et collectif, elle satisfait nos besoins et nous permet de mieux vivre. La joie augmente l’énergie, la motivation et la confiance en soi.

    💐 Elle est classifiée D’ÉMOTION D’OUVERTURE. En effet, lorsque nous ressentons de la joie, nous avons tendance à plus nous ouvrir aux autres, à être plus en phase avec eux.

    Tout comme dans les autres émotions de base (déjà vues dans d’autres articles du blog), c’est le cerveau 🧠 qui analyse l’information et la traite.

    Puis il y a libération d’hormones :

    📌 Sérotonine = l’hormone de la bonne humeur
    📌 L’ocytocine = l’hormone de lien social
    📌 La dopamine = plus connue sous le nom de l’hormone du plaisir
    📌 L’adrénaline = hormone de l’excitation.

    La joie entraîne plusieurs réactions, changements physiologiques et physiques.

    Selon la médecine chinoise 👲, au moment où l’on ressent de la joie, le fonctionnement de certains organes comme le cœur 🫀 et l’intestin grêle est optimisé.
    ➡️ Par conséquent, l’organisme résiste mieux aux infections 🤒, aux blessures physiques mais aussi psychiques 😿 et est mieux préparé face aux aléas de la vie.

    Les personnes ultra sensibles, émotives dont le comportement est tourné vers les autres sont plus sujettes au dysfonctionnement de ces organes essentiels au bon fonctionnement de notre corps.
    Même si cette émotion de joie est saine, son excès↗️peut entraîner les phénomènes suivants :
    📌Nervosité
    📌Tachycardie
    📌Insomnie
    📌Manque de concentration….

    ⚠️ Voici donc la raison pour laquelle, il n’est pas souhaitable de prolonger trop longtemps cette phase de joie. ⚠️
    TROP SOLLICITES, LES ORGANES S’ÉPUISENT ET NE JOUENT PLUS LEUR RÔLE.

    CONCLUSION

    Les émotions peuvent à la fois être source d’énergie ou à l’inverse se révéler être un frein et nous bloquer, nous empêcher de passer à l’action.
    Prendre conscience de ses émotions, apprendre à les accueillir, à les reconnaître et à les utiliser permet de se développer, d’avancer en progressant pour réaliser son objectif ou résoudre une difficulté.
    Il est important d’être attentif à nos émotions, à leur intensité, à notre ressenti. Cela permet de mieux les interpréter, de mieux les identifier et par conséquent, de mieux se comprendre et à mieux comprendre l’autre.
    Il est bon de garder ses émotions sous contrôle pour avoir et garder une bonne santé. Car dans tous les cas, l’émotion finira par s’exprimer et se manifester.